top of page

DOMINIQUE MOTTE

​

Conteur, musicien (guitariste et percussionniste), tarologue, écrivain, retraité après plus de 40 ans d'activité en tant que directeur culturel pour des villes de la région parisienne et une multitude d'autres métiers, explorateur sur ce que j'appelle "la Voie du tambour" ; je me suis longtemps demandé comment réunifier l'ensemble de ces pratiques.

​

Et puis, peu à peu une évidence s'est imposée : elles n'étaient pas opposées ou éparpillées ; elles procédaient d'un même travail : celui de l'humain. Un travail de conscience, sur la relation que nous pouvons entretenir avec le monde, le vivant et nous-mêmes. Le conte, le Tarot, l'écriture, la musique nous ramènent à l'essentiel de nous-mêmes. 

​

J'ai donc fini par m'approprier ce vocable de "Jardinier de l'humain" qui pourrait paraître présomptueux alors qu'il ne peut se concevoir que dans la modestie et la persévérance du jardinier.

​

J'espère que toutes ces graines lancées ici et là sauront trouver en chacun un terreau fertile où elle pourront se développer. Parce que chaque germe sortant de terre danse avec la lumière...

bottom of page