top of page

Formation "trouver sa voix de conteur"

J'interviens régulièrement comme formateur sur des sessions d'initiation à l'art du conte.

Le but de celles-ci, plutôt que de transmettre une pratique de conte formatée, est de chercher à éveiller le conteur qui est en chacun de nous en abordant évidemment les élémentaires : le répertoire, la trame narrative, le travail sur la voix, le rapport au public etc...

​

Je travaille tant pour des associations ou des particuliers regroupés, que pour des institutions ou des collectivités locales,  par exemple dans le cadre d'une formation des animateurs d'un centre de loisirs. Je participe à des "classes conte" en lycée.

​

Il est possible de travailler par cycle d'une journée entière ou d'une demie journée, étant entendu qu'en dessous de trois demi journées il est difficile de parvenir à un résultat satisfaisant.

En tout état de cause, n'hésitez pas à me contacter, le contenu de ces formations s'adaptant aux publics et aux objectifs visés..

Exploration et découverte "conte et pratiques chamaniques" :

Pour qui commence à explorer les similitudes entre conte merveilleux et / ou d'origine et voyage chamanique, les découvertes sont absolument troublantes, tant les deux semblent procéder des mêmes processus.

​

On appelle "voyage chamanique" la capacité de notre esprit à entrer (grâce pour ce qui nous concerne aux battements répétés d'un tambour) dans un état de conscience légèrement modifié, et ainsi de nous connecter à un champ d'informations particulier duquel nous sommes coupés habituellement. Certains pourraient parler de "rêve éveillé".

​

Ce travail tout autant passionnant que profond vient enrichir notre pratique de conteur d'une manière absolument insoupçonnée. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique dite chamanique au préalable. Ces stages s'adressent donc à tous !

bottom of page